Date de l'ouvrage : de Septembre à Décembre 2017
Type d'ouvrage : Maçonnerie et Restauration
Sous l’impulsion d’un projet communal, la Scop La Pierre à l’Oeuvre a pu réaliser à Brignac, un travail de revalorisation du patrimoine en dégageant l’église Saint-Barthélemy de sa gangue d’enduits ciment inesthétiques et néfastes du point de vue sanitaire.
Les façades Sud, Est et Nord ont fait l’objet d’un dégradage général en préalable à leur rejointoiement au mortier de chaux aérienne naturelle et sable régional. Cette intervention qui vise le rétablissement d’un équilibre des échanges hygrométriques entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice, a été renforcée par la mise en place d’un drainage périphérique destiné à éviter les remontées capillaires d’humidité par ses fondations.
En accompagnement des remplacements d’éléments de charpente, un rampannage systématique a été réalisé par emploi de moellons en schiste et mortier de chaux.
Quelques découvertes au cours du chantier : l’apparition, après démolition, de l’ancienne chaufferie, d’une baie au fenestrage de bois située du côté Ouest du transept Nord. Surprise aussi après dégradage des enduits ciment sur le mur Sud de l’église : la baie révèle une structure béton qui témoigne d’une ancienne reprise des maçonneries après effondrement du clocher qui aurait vraisemblablement détruit le bras Sud du transept. La mise en œuvre d’un enduit stuc-pierre a permis de redonner forme à l’encadrement de la baie, solution alternative à la restitution en pierre de taille de l’ensemble dans un contexte trop remanié.